Le logement d’abord !
Qui sommes nous ?
Le Groupement de coopération social et médico social est composé de 5 membres fondateurs depuis le 25 septembre 2021 , date d’approbation de sa convention constitutive afin de mettre en œuvre 100 places d’appartement de coordination thérapeutique Un chez soi d’abord sur la métropole de Rouen.
De statut de droit privé et a but non lucratif, le GCSMS de Rouen dispose de ses propres salariés et d’un budget autonome financé pour moitié par la DDETS au titre de la politique du logement d’abord et pour moitié par l’ONDAM, l’assurance maladie au titre du rétablissement en santé mentale.
L’établissement est immatriculé depuis le 08 octobre 2021.
Le dispositif relève du code d’action sociale et des familles par Décret 2016-1940 du 28/12/2016 .
Un cahier des charges national décrit les principes du modèle français du « Housing First » basé sur une expérimentation dans 4 sites en France ( Lille Toulouse, Marseille et Paris) et une recherche de 2011 à 2016.
les ACT Un chez-soi d'abord
Le dispositif intégré au plan quinquennal pour le logement d’abord a pour objet exclusif :
De permettre à des personnes majeures, durablement sans–abri et atteintes de pathologies mentales sévères (de forme schizophrénique et bi polaire) d’accéder sans délai, suite à leur intégration dans le dispositif, à un logement en location ou sous location et de s’y maintenir.
De développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale
Son objectif est double, d’une part le rétablissement à l’égard de la maladie mentale en donnant la primauté aux choix de la personne et mettant l’accent sur l’expérience subjective à l’égard de sa maladie. Ce processus repose sur l’appropriation du pouvoir d’agir, l’espoir ou la quête d’une vie meilleure. D’autre part, la promotion de la santé mentale positive s’appuyant sur le renforcement des compétences personnelles, l’estime de soi, le développement de rôles et d’activités enrichissantes favorisant son inclusion sociale.
Méthodologie et approche
ESPOIR
SOUTIEN
Développer un réseau de soutien auprès des soignants, de ses proches comme auprès de ses pairs, au sein duquel la personne pourra recevoir et proposer du soutien.
PLAIDOYER POUR SOI MÊME
Être en mesure de se faire entendre, pouvoir représenter ses propres intérêts et parler en son nom propre. Nécessité d’apprendre à s’affirmer / savoir se défendre.
EMPOWERMENT
(formation et pouvoir d’agir) : Acquérir des connaissances sur ses problèmes de santé, ses droits et son traitement. Accéder à une formation tout au long de sa vie et favoriser son pouvoir d’agir.
RESPONSABILISATION
Prendre conscience de sa propre responsabilité dans son parcours de soin, être en mesure de prendre ses propres décisions, et d’en gérer les répercussions pour gagner en autonomie.
Notre histoire
« C’est en avril 2021 que les services de l’état (ARS – DIHAL – DDETS) ont engagé le processus de création du dispositif « Un Chez Soi D’Abord » en région Normandie. Sur la Métropole de Rouen, pour gérer les 100 places envisagées, il s’est agi de constituer en quelques semaines un Groupement à Caractère Social et Médico-Social, susceptible de répondre en temps et en heure à l’appel à projet lancé au cours de l’été. C’est ainsi que les associations La Clé, La Boussole, La Passerelle et Emergence-s, ainsi que le Centre Hospitalier du Rouvray, partageant les valeurs essentielles du dispositif au service des populations les plus vulnérables, ont joint leurs compétences et leurs réseaux territoriaux.
Les premiers salariés du chez soi prennent leur poste en janvier 2022 et la 1er commission d’inclusion au programme aura lieu en mars 2022.
Le programme de la métropole rouennaise est issu d’une histoire relativement récente sur le territoire national qui débute avec une phase expérimentale en 2010 dont les résultats ont été randomisés et ont donné lieu à un modèle pérennisé en 2016 par décret dans un contexte politique où le logement d’abord se construit peu à peu depuis 2009.
La gouvernance
Le comité restreint est constitué des directeurs membres fondateurs du GCSMS et vient soutenir l’administrateur principal dans sa gouvernance. Il se réunit au moins avant chaque assemblée générale.
Le comité de suivi est constitué des membres du comité restreint, de l’administrateur principal, des services de l’état ( ARS et DDETS et DIHAL). Il favorise l’articulation des acteurs de territoire et de la communication.
La gouvernance favorise la fluidité des circuits de décisions pour garantir une flexibilité et une réactivité du dispositif, l’horizontalité et valorise les démarches collaboratives avec l’équipe et les locataires.