ACTUALITÉS

Les Médiateurs de Santé Pair Normands diplômés de la Faculté de Caen

 

Lundi 12 juin 2023, Kardiatou OUMAR, MSP aux ACT Un chez soi d’abord de Rouen et Maximilien DURANT MSP aux ACT de Caen se sont vus gratifier d’un certificat universitaire après une année de formation « Devenir un acteur du système de santé » dispensé par Promotion Santé Normandie avec le soutien de la faculté de Caen via le Professeur Grégoire MOUTEL. Cette remise de diplome s’est déroulée dans la salle des thèses où les médecins reçoivent le plus haut diplôme universitaire. Quel symbole fort pour les patients ressources de la promotion 2023.

La place du métier de MSP au chez soi

Une offre d’accompagnement et de soin centrée sur le rétablissement en santé mentale implique des modalités d’accompagnement basées sur le pouvoir d’agir, l’espoir d’une vie meilleure et des pratiques qui reconnaissent et valorisent les forces potentielles, expériences des personnes concernées.

Depuis 2012, le concept du rétablissement s’impose peu à peu dans les soins en santé mentale. Parallèlement, la législation et les politiques de santé ont renforcé les droits des patients et elles incitent les professionnels de santé à les respecter et les défendre. Par ailleurs, ces dernières années, l’intérêt porté au savoir expérientiel s’est affirmé. Pour accompagner les personnes qui vivent avec une problématique de santé psychique, une nouvelle catégorie de professionnels voit le jour dans les services : les médiateurs de santé pairs (MSP ou MDSP). Ils favorisent la participation des personnes soignées pour tout ce qui les concernent directement.

Dans la pratique, les MSP mettent à profit leur savoir expérientiel dont ils se servent comme un outil de travail privilégié, favorisant le rétablissement. Ainsi, le médiateur de santé pair met son expertise au service des personnes concernées et il la partage avec les professionnels de santé avec lesquels il travaille. Aux ACT UCSD de Rouen, Kardiatou, Bastien et Marie exercent ce métier et viennent éclairer, chaque jour, de leur expérience, le regard de l’équipe. A Caen, c’est Maximilien.

Depuis 2012, 34 centres hospitaliers et 23 structures médico-sociales ou associations réparties sur la France entière et dans les DOM-TOM ont collaboré avec les équipes du CCOMS pour déployer un ou plusieurs postes de MSP. En 2022, 129 Médiateurs de Santé-Pairs sont en activité.

Les MSP incarnent l’idée qu’il est possible de surmonter les conséquences des troubles et des symptômes sur le quotidien et qu’il est tout à fait envisageable de vivre une vie satisfaisante malgré les limites imposées par la maladie. Ainsi, ils luttent contre les représentations sociales négatives et la stigmatisation et véhiculent de l’espoir, en permettant aux usagers une identification positive par le soutien qu’ils apportent aux personnes qu’ils rencontrent. Le certificat universitaire « Devenir Acteur du Système de Santé » participe à légitimer cette profession en construction, en donnant les apports nécessaires pour intervenir en démocratie sanitaire et en venant compléter la boite à outil expérientielle des  étudiants. Cette formation est proposée sur CAEN  par Promotion Santé Normandie, merci à toute leur équipe.

Bravo à Kardiatou et à Maximilien pour leur travail et leur certification !