Durant la journée organisée par le Forum Réseau Santé Précarité Rouen, nous avons pu réfléchir collectivement à cette notion de réseau, de participation plus généralement grâce à l’intervention pertinente de Mme Julie SOUSTRE, formatrice spécialisée en philosophie. Sur un mode humoristique et incisif, elle aborde la notion de participation citoyenne, de démocratie participative et rappelle que la participation ne peut être une injonction. Même si cela revête un objectif stratégique des politiques sociales, la participation reste un objet de débat, elle n’a pas l’évidence qu’on voudrait lui prêter.
Comme la participation, la construction d’un réseau n’est donc pas une évidence, quelques ingrédients sont indispensables, selon J. ZASK, trois formes de participation sont identifiées : prendre part, apporter une part et recevoir une part. Bien souvent le formalisme institutionnel n’autorise que peu la participation et les instances dites participatives peuvent contribuer à l’inverse des effets souhaités à renforcer un sentiment de frustration et de colère lorsque la participation réelle ne peut s’y construire. Julie SOUSTRE s’appuie sur les travaux de Charles JULIEN sociologue autour de projets participatifs. Il démontre que la revitalisation démocratique attendue par la participation est bien souvent critiquée dans ses défaillances et les effets de manipulation. Il questionne ainsi l’impératif participatif contemporain, ses limites, mais également ses bienfaits.
Ce qu’on retiendra de cette journée, c’est la force actuelle du réseau santé précarité de Rouen malgré son jeune âge a su rassembler en présentiel de nombreux acteurs incontournables, complémentaires et solidaires en santé pour les plus démunis, le RSP a su incontestablement générer ce mouvement démocratique où chacun prend part, contribue et reçoit ! Merci