ACTUALITÉS

Bilan des équipes d’orientation

15/12/2023 - Bilan des Equipes d'orientation

50 participants partenaires de proximité ou équipes d’orientation du dispositif un chez soi d’abord se sont réunis le 15 décembre 2023 pour faire le bilan de la montée en charge du GCSMS, préciser ensemble les spécificités du public ciblé par le un chez soi, le processus d’orientation et la manière de constituer un dossier en vue de soumettre une candidature à la commission d’inclusion.

Benoit LEGOFF, administrateur du GCSMS et Franck ESTEVES membre fondateur du GCSMS, directeur du Centre Hospitalier du Rouvray représenté par William DUROCHER, Directeur des affaires médico-sociales ont ouvert cette matinée de bilan au sein dans les locaux de la Métropole de Rouen que nous remercions pour sa participation.

Marc LECROQ, chef de service du FAB et de l’équipe d’orientation du Lien (équipe de maraude professionnelle d’Emergence-s) et Dorothée BARADAT, cheffe de service du CSAPA de l’association la Boussole ont pu expliciter le processus d’inclusion, la façon d’élaborer un dossier de demande pour faire émerger les preuves de l’existence des différents critères nécessaires à l’admission, au sein du programme. La participation active des invités, leurs questions et les échanges ont permis de mieux appréhender le public cible. Le chez soi vise à aller chercher le plus en amont possible (soit à la rue ou en squat) les personnes très précarisées, souffrant de pathologie sévère, pour éviter les multiples hospitalisations par la suite. Le parcours de rétablissement va permettre la réduction des durées et fréquences d’hospitalisations, la réduction des coûts en matière d’hébergement et aussi de justice.

Les équipes d’orientations du chez soi que sont :

  • Le Lien ( Emergence-s) ;
  • L’UMAPP (CHR) ;
  • Le SMPR (CHR) ;
  • Le CSAPA/CAARUD La Boussole ;
  • Le CSAPA/CAARUD La Passerelle ;
  • Les PASS (CHU de Rouen et CHI d’Elbeuf)

 

restent disponibles pour vous aider à vérifier si une personne relève de ce dispositif et à construire un dossier de demande d’admission.

Toute l’équipe du GCSMS remercie chaleureusement les participants pour la richesse de leurs interventions et les échanges avec un remerciement tout particulier à Marc et Dorothée pour nous avoir soutenu dans la présentation du bilan 2023.