Notre
Activité

Notre activité !

Un chez-soi d’abord c’est, un dispositif innovant pour sortir les personnes souffrant de troubles psychiques sévères de la rue et les orienter directement vers un logement ordinaire.  La Création de 100 places sur Rouen Métropole de 2022 à 2024

Les personnes sans abri vivent en moyenne 15 ans de moins que la population générale, il en va de même pour les porteurs de pathologies mentales sévères qui vivent 15 ans de moins aussi…
Pour notre public c’est donc 30 ans d’espérance de vie en moins !

 1/3 des personnes vivant à la rue sont concernées par des pathologies psychiques..

C’est pour combattre ce phénomène que les ministères en charge de la santé et du logement ont lancé, en 2011, le dispositif Un chez soi d’abord à Marseille, Lille, Toulouse et Paris.  En 2022, ce dispositif a été déployé sur la métropole rouennaise.

Le modèle français vient du projet « Housing First » initié à New York dans les années 1990 puis dans les pays scandinaves.
Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale et locative pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

Piloté stratégiquement par un Groupement de Coopération médico-social, et opérationnellement par une directrice, ses membres fondateurs sont l’association Emergence-s, la Clé, la Boussole, la Passerelle et le Centre Hospitalier du Rouvray.

Nos partenaires financiers sont l’Agence régional de la santé,  la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités ainsi que la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au logement.

Nos
documents